Les soins
L’établissement perçoit une dotation financière de l’Assurance Maladie via l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Cette dotation finance une grande partie des salaires des personnels soignants ainsi que l’achat de matériel médical. L’établissement étant en tarif partiel, les frais relatifs aux consultations, médicaments, transports sanitaires sont pris en charge par la couverture sociale du résident (CPAM, MSA, Mutuelles…).
La prise en charge médicale et les soins
Le suivi médical
Le cabinet médical du village est installé dans les locaux mêmes de la maison de retraite. Cette proximité facilite, considérablement, la prise en charge médicale des résidents. Ce cabinet comprend deux salles de consultations pour le médecin et une sage-femme, une salle de kinésithérapie, un bureau dédié au secrétariat et une salle d’attente.
La maison de retraite offre la possibilité de conserver son médecin de famille ainsi que toutes personnes prestataires de soins : pédicures, kinésithérapeutes…
Un médecin coordonnateur, spécialisé en gérontologie, organise, avec le cadre de santé, la prise en charge de chaque résident, dans le respect des procédures établies par l’établissement. Cette prise en charge est réalisée en étroite collaboration avec le médecin traitant.
Pour permettre la prise en charge de problèmes de santé spécifiques, l’établissement recourt aux médecins spécialistes du secteur. De même, par le biais de conventions, des partenariats ont été développés avec plusieurs établissements et des réseaux de santé du territoire (Hôpital d’Espalion, CHS Sainte-Marie, réseau Palliance 12, équipe mobile de gériatrie…)
Dans le cadre de visites médicales à l’extérieur de la maison, l’équipe soignante organise le déplacement en ambulance ou en taxi. Les frais de transports peuvent éventuellement faire l’objet d’une facturation au résident, dans le cas où ils ne seraient pas pris en charge par la caisse de sécurité sociale.
Si l’état de santé du résident le nécessite, les éventuelles hospitalisations se feront dans l’établissement de soins public ou privé le plus proche, après avis du médecin, du résident et de sa famille.
Réorientation d’un résident pour état de santé incompatible avec le projet de vie dans l’EHPAD :
Notre maison de retraite s’engage à garder, au maximum, les résidents dans l’établissement. Cependant, dans certains cas, elle peut être amenée à proposer la réorientation vers une structure hospitalière ou une structure d’hébergement spécialisée, mieux adaptée en fonction de à l’évolution de l’état de santé.
Une équipe de 5 infirmièr(e)s diplômé(e)s d’État et 15 aides-soignant(e)s et Accompagnant Educatif et Social diplômées se relaient, auprès des résidents, pour dispenser les soins techniques et l’ensemble des soins d’hygiène et de confort.
Dans le cadre du maintien de l’autonomie, 2 kinésithérapeutes libéraux et 1 ergothérapeute salariée de la maison interviennent, chaque semaine, au sein de l’établissement.
Présente 2,5 jours par semaine, notre psychologue assure un suivi individualisé des résidents. Elle est également disponible pour recevoir les familles qui le souhaitent.
Le cas échéant, l’établissement peut faire appel à d’autres professionnels de santé (dentiste, orthophoniste…)
La pharmacie du village assure un rôle de conseil auprès des médecins et réalise la délivrance individualisée des médicaments.
Les salles de soins sont situées au niveau de l’entrée pour le bâtiment principal et au 1er étage pour l’Oustalet.
Les familles désirant avoir des nouvelles d’un proche sont invitées à contacter les infirmières, si possible après 14h30, pour ne pas perturber l’organisation des soins.
Les dossiers de soins sont informatisés pour assurer une parfaite traçabilité des soins. Le personnel dispose, depuis plusieurs années, de tablettes numériques sur lesquelles il valide, en temps réel, les soins prodigués ou les médicaments distribués.
Le résident conserve le libre choix de ses intervenants de soins extérieurs.
Accompagner la fin de vie
On considère qu’une personne est en fin de vie lorsqu’elle est atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.
La prise en charge médicale de la fin de vie en France est encadrée par :
- la loi du 2 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner ;
- la loi du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Léonetti.
- la loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.
- la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement
La loi Kouchner pose le droit des malades de décider eux-mêmes de la poursuite ou de l’arrêt des traitements.
La loi Léonetti Claeys de 2016 qui interdit l’obstination déraisonnable et autorise les médecins, sous certaines conditions, à limiter ou arrêter les traitements.
Votre proche vit en établissement d’hébergement
Les établissements pour personnes âgées sont de plus en plus sensibilisés à l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie.
Quels soins sont prodigués ?
Notre équipe est en capacité de prodiguer des soins adaptés aux personnes âgées en fin de vie. Tous les personnels ont été formés pour accompagner, au mieux, les personnes que nous accueillons. Elle réalise, ainsi, des soins de confort et elle assure une présence accrue auprès de la personne…
Même si notre établissement est médicalisé, nous pouvons également faire appel à des équipes mobiles de soins palliatifs ou bien à l’HAD (hospitalisation à domicile) pour accompagner un résident. Ces professionnels vont venir, en appui de notre équipe soignante, pour accompagner au mieux la personne âgée dans ses derniers moments.
Quelle est la place des familles ?
Si la famille souhaite rester sur place durant les derniers moments, l’établissement va lui faciliter les choses : mise à disposition d’un fauteuil de repos inclinable, ou éventuellement d’une chambre libre. . En tous les cas, la famille peut rester au chevet du résident et le personnel s’adapte dans cette situation particulière.
Les familles qui ont besoin de soutien durant ces moments difficiles peuvent solliciter notre psychologue.
En cas de décès dans l’établissement, la maison offre la possibilité de conserver le défunt en chambre ou dans le petit salon funéraire situé au niveau de la chapelle. La décision sera prise conjointement avec la famille. Des soins de conservation pourront éventuellement être nécessaires pour cela. Lors du décès du résident la maison s’efforcera d’aider et de conseiller la famille pour effectuer les différentes démarches.