La maison de retraite, Abbé Pierre Romieu

Vous venez d’entrer ou vous allez entrer à la Maison de Retraite de Saint-Chély-d’Aubrac, votre nouveau lieu de vie. Celle-ci est gérée par une Fondation. Son objectif est d’apporter, aux résidents et aux familles, le meilleur service au meilleur coût et d’accueillir toute personne sans conditions de ressources.

Depuis 145 ans, les administrateurs et les directeurs successifs n’ont cessé de faire vivre cette idée que la vieillesse n’est pas une fatalité mais, au contraire, une opportunité pour vivre autrement. Le projet d’établissement et les animations mises en place au quotidien témoignent de cette volonté affichée de faire, de cette maison, un véritable lieu de vie.

Dans une période où l’économie semble dicter nos comportements, le Conseil d’Administration tient à porter haut les valeurs de la Fondation et à rappeler que l’accompagnement de nos aînés et des personnes âgées que nous serons un jour doit échapper à la notion de marché et de profit.

Aider à faire plutôt que de faire à la place.
Stimuler, encourager les initiatives personnelles

Le projet d’établissement

Le Projet d’Établissement s’appuie sur l’idée de “prendre soin” des personnes âgées, idée beaucoup plus vaste que celle de “donner des soins”.

Prendre soin veut dire d’abord laisser à la personne âgée ses repères dans un cadre que le futur résident aura, pour partie, choisi.

Le projet de notre établissement repose donc sur ces deux principes :

  • Aider à faire plutôt que de faire à la place
  • Stimuler, encourager les initiatives personnelles.

Sachez que tout sera fait pour vous garantir le meilleur accueil possible. N’hésitez pas à nous rencontrer, à nous faire part de vos remarques, elles seront les bienvenues et contribueront à améliorer la qualité des prestations qui vous sont offertes.