L’oustalet, unité alzeihmer
Cette unité de vie est destinée à l’accueil de treize personnes âgées en perte d’autonomie vivant seules ou en couples. La conception des locaux permet de recréer un mode de vie familial.
Un environnement spécialement adapté
Le projet architectural a fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les équipes de la maison de retraite afin de faciliter l’accompagnement des résidents. De vastes espaces très lumineux et des circulations en boucles offrent, aux résidents désorientés, la possibilité de déambuler en toute sécurité.
Les entrées, les accès à la cage d’escalier et à l’ascenseur sont sécurisés par des digicodes afin de limiter le risque de fugue pour les résidents les plus désorientés.
Les chambres ainsi que les espaces de soins sont équipés de matériels d’aide technique pour faciliter la mobilisation des personnes accueillies : rails de transferts, douches ergonomiques, salle de balnéothérapie avec baignoire à bulle…
Dans le cadre du projet d’établissement 2015/ 2020, le fonctionnement de notre institution sur deux sites a fait l’objet de parti pris organisationnel. Il a ainsi été décidé de ne pas affecter de personnels dédiés à cette unité de vie, mais de faire en sorte que les personnels alternent entre les deux sites. Les bienfaits de la vie dans une petite structure ne sont plus à démontrer, pour autant il ne saurait être question de maintenir des personnes âgées en vase clos. Aussi, nous avons fait le choix de concevoir une organisation où les échanges entre les résidents des deux unités sont très importants, notamment en terme d’animation.