LA FONDATION

Une fondation est l’affectation de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. La Fondation Maison de Retraite de Saint Chély d’Aubrac relève du secteur privé non lucratif. Elle constitue un modèle d’organisation intermédiaire, entre les établissements publics et les établissements privés lucratifs.

Un objet d’intérêt général

L’établissement dit : « Maison de Retraite de Saint Chély d’Aubrac » fondé à Saint Chély d’Aubrac avec le produit de la donation faite à la cure de l’église de Saint Chély d’Aubrac, par M. Jean Antoine MIQUEL, notaire de Saint Chély d’Aubrac, aux termes de deux actes reçus par Me PALOUS, notaire à Saint Côme d’Olt, le premier, le 5 août 1873, transcrit au bureau des hypothèques d’Espalion le 23 août 1873 volume 302 n°58, et le deuxième, le 1er juillet 1875, a pour but de recevoir, soigner, apporter de l’aide aux personnes âgées ou handicapées des deux sexes, et plus largement toute autre activité entrant dans le champ de l’assistance aux personnes fragilisées.
Par décret en Conseil d’Etat du 24 avril 1876, la Fondation « Maison de Retraite de Saint Chély d’Aubrac » a été reconnue comme établissement d’utilité publique.

Les valeurs de la fondation

La Maison de Retraite de St Chély d’Aubrac est une fondation : établissement de statut privé à but non lucratif.
Son objectif est d’apporter, aux résidents et aux familles, le meilleur service au meilleur coût et d’accueillir toute personne sans conditions de ressources.

Depuis 140 ans, les administrateurs et les directeurs successifs n’ont cessé de faire vivre cette idée que la vieillesse n’est pas une fatalité mais, au contraire, une opportunité pour vivre autrement. Le projet d’établissement et les animations mises en place au quotidien témoignent de cette volonté affichée de faire de cette maison un véritable lieu de vie.

Dans une période où l’économie semble dicter nos comportements, le Conseil d’Administration tient à porter haut les valeurs de la Fondation et à rappeler que l’accompagnement de nos aînés et des personnes âgées que nous serons un jour doit échapper à la notion de marché et de profit.

Notre Fondation entend jouer un rôle majeur dans un territoire rural et isolé comme le nôtre en préservant à la fois des emplois et une économie locale forte, tout en répondant aux aspirations des résidents et de leurs familles qui recherchent un établissement convivial de petite taille et/ou le résident est considéré comme une personne à part entière et non un objet de soins.

Composition du Conseil d’Administration de la Fondation :

Présidente : Geneviève GASQ-BARES, Maire de Condom d’Aubrac
Vice-présidente : Christiane MARFIN, Maire de Saint Chély d’Aubrac
Secrétaire : Didier DELABRUSSE, ancien médecin coordonnateur, président du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Aveyron
Trésorière : Nathalie VIDAL

Représentant des personnels : Docteur Philippe NEKROUF, Médecin coordonnateur
Représentante du Conseil de la Vie Sociale : Suzanne FILLOUX
Membre de droit : Mme Annie CAZARD, Conseillère Départementale, Présidente de la Communauté de Communes Aubrac-Carladez
Membre de droit : Père Michèle BARRIE
Représentants de la paroisse : Patrick COUDERC, Alain FOURNIER
Membre cooptés : Jean Claude FONTANIER et Jacqueline MINISCLOU
Membre de droit avec voix consultative : Mme la Préfète de l’Aveyron

Le conseil d’administration

La Fondation « Maison de Retraite de Saint Chély d’Aubrac » est administrée par un conseil d’administration de douze membres, répartis en quatre collèges :

Le Collège des partenaires institutionnels (4 membres) :

  • la commune de Saint-Chély d’Aubrac, représentée par son maire ou son représentant ;
  • la commune de Condom d’Aubrac, représentée par son maire ou son représentant ;
  • le département de l’Aveyron, représenté par le Président du conseil départemental ou le représentant de celui-ci ;
  • le curé de la paroisse Saint-Bernard d’Olt ou son représentant.

Le Collège des personnalités qualifiées (4 membres)

Il comprend des personnes choisies en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la fondation. Celles-ci sont cooptées par les autres membres du conseil d’administration.

  • une personne ayant exercé des fonctions de direction d’un établissement d’un service accueillant des personnes âgées, handicapées ou fragilisées ;
  • une personne ayant exercé une activité de prise en charge (soins, dépendance, handicap) de personnes accueillies ;
  • une personne ayant une compétence spécifique dans le domaine d’activité de la Fondation, notamment en matière de gestion, de patrimoine immobilier, et d’investissement immobilier ;
  • une personne ayant une compétence au moins dans les domaines d’activité de la fondation.

Le Collège des utilisateurs de l’établissement (2 membres)

  • une personne représentant les personnes accueillies dans l’établissement de la fondation désignée par le conseil de la vie sociale
  • une personne exerçant une activité de prise en charge de personnes accueillies dans la fondation (le médecin coordonnateur)

Le Collège des amis (2 membres)

Deux représentants du conseil pastoral paroissial de la paroisse St Bernard d’Olt.