Admissions
La Maison de Retraite reçoit des personnes seules ou des couples âgés de plus de 60 ans. Sur dérogation, elle peut également accueillir des personnes de moins de 60 ans.
L’établissement accueille, en priorité, les personnes âgées des communes de Saint-Chély-d’Aubrac et de Condom d’Aubrac. Il reçoit des personnes d’autres communes dans la limite des places disponibles.
Demande d’admission
La demande d’admission peut être faite par la personne âgée elle-même, par un membre de sa famille, par son médecin traitant, par une assistante sociale ou toute autre personne habilitée. La première étape, en vue de l’admission, est le dépôt d’un dossier de demande (un formulaire unique au niveau national) qui peut être fourni par l’établissement ou facilement téléchargeable sur internet. Cette démarche est gratuite et sans engagement.
Elle sera suivie d’un entretien dans l’établissement ou à domicile si la personne ne peut se déplacer afin de répondre, de manière personnalisée, aux différentes interrogations éventuelles et faire découvrir la maison à la personne candidate à l’admission. Une information relative à la désignation de la personne de confiance sera également réalisée dans le cadre de cet entretien préalable à l’admission.
Une fois l’admission prononcée par le directeur, après avis du médecin coordonnateur et de l’équipe médicale, un dossier administratif doit être constitué à l’entrée. Notre personnel se tient à votre disposition pour vous aider à le constituer.
Frais de séjour
Chaque année, les tarifs sont fixés par le Président du Conseil Départemental sur proposition du Conseil d’Administration. Le prix de journée comprend un tarif hébergement et un tarif dépendance établi en fonction de la perte d’autonomie du résident, suivant une évaluation faite annuellement par le médecin coordonnateur de l’établissement avec la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource)
Dès votre admission, une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) est établie auprès des Caisses d’Allocations Familiales et son montant est calculé en fonction de vos revenus.
Si les retraites et l’APL ne suffisent pas à régler les frais de séjour, une demande d’aide sociale peut être envisagée.
Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour obtenir toutes les informations sur votre situation personnelle.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 17H30. En cas d’hospitalisation, le résident continuera à acquitter, auprès de la maison de retraite, le prix de journée. Les modalités de facturation sont détaillées dans le contrat de séjour.