Grand mèreSaint-Chely - EHPAD

Accueil > St-Chely en Aubrac




Fonctionnement administratif :

La Maison de Retraite de St Chély d’Aubrac (en Aveyron - 12) est un établissement de statut privé à but non lucratif de type fondation reconnue d’utilité publique.

Elle est administrée par le Conseil d’Administration et dirigée par un directeur nommé par celui-ci.

Le directeur assure, sous la responsabilité du Conseil d’Administration, la gestion administrative et financière de l’établissement. Il est garant des droits et devoirs des résidents envers l’établissement.


Situation géographique !

La Maison de Retraite de St Chély d’Aubrac (en Aveyron - 12) est à une cinquantaine de kilomètres de Rodez.
Le village dispose néanmoins de nombreux services de proximité tels qu’un garage, une boulangerie-épicerie, un bureau de poste, des hôtels restaurants, et plusieurs bars- tabacs.

Tous les mercredis matin, un petit marché est organisé : un fromager, un boucher ainsi qu’un primeur viennent compléter les nombreux services proposés par la commune.

Tous ces services permettent, aux résidents qui le peuvent, de faire l’achat de produits divers …


Un peu d’histoire !

La création de la Maison de Retraite de St Chély d’Aubrac remonte à 1873. A cette époque, les habitants du village s’étaient cotisés pour payer la maison située sur la place du village et y loger les Sœurs de la Charité. La maison appelée Hospice avait pour vocation de recueillir, de soigner et d’entretenir gratuitement les pauvres et les malades de la paroisse. C’est pour cela qu’elle est reconnue en 1876 comme établissement d’utilité publique. En 1968, la maison devenue trop petite, oblige la Fondation à trouver de nouveaux locaux plus vastes. La maison de retraite s’installe alors dans l’ancienne école des garçons. A partir de 1979, sous l’impulsion de Jean Claude FONTANIER, directeur, la maison connaît de nombreuses modifications et aménagements. La capacité d’accueil, suite à des travaux d’extension, est portée à 65 lits. Aujourd’hui, elle emploie 38 salariés et fait partie intégrante de la vie du village.`